ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Né en 1987, Ugo Schildge est un artiste sculpteur plasticien. Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts en 2014, Il produit ses travaux entre la chine et les états unis, à la croisée des chemins entre l'orient et l'occident, comme pour rassembler le monde.
Les expositions « Pollen » et « Nectar » présentent ses œuvres les plus engagées à ce jour.

Ses travaux nous incitent à jeter un autre regard sur le processus de pollinisation -à la base même de notre écosystème- et à examiner plus en détail l'impact de l'homme sur la nature.
C'est au travers de ses œuvres, sorte de poèmes terriens et matériels, qu'Ugo déclare sa flamme et nous fait partager sa conscience des liens qui nous relient les uns aux autres, et de la place que nous nous devons de prendre au sein de la nature qui nous donne vie.

Initié à partir de la recherche sur l'articulation entre image et mouvement, U. Schildge a d'abord développé un intérêt majeur pour les engrenages – symbole de la révolution industrielle- mettant en avant le pouvoir de la mécanique. Il explore le principe du mouvement pour tenter de réinventer la perception que nous avons de l'image en activant les rouages de notre imagination.

Ses deux derniers travaux « pollen » et « Nectar » placent définitivement la conscience de la nature au centre de son œuvre.
Les représentations se font plus figuratives, mais la spécificité de ses lignes, le choix de ses matériaux et la trace de ses mécanismes lui permettent de réinventer les formes et d'explorer de nouvelles possibilités, de nouveaux liens entre la terre et les hommes.

« Pollen » est particulièrement centré sur les abeilles et leur place essentielle au sein de l'écosystème. Les tableaux dépeignent des forêts condamnées dépourvues de ressources, étouffées par l'homme qui cherche le profit immédiat plutôt que la pérennité. Ces paysages, ce futur tristes mais probable est contrebalancé par des tableaux plus lumineux, représentations d'abeilles ou d'enfants, illustrations de la possibilité d'un lendemain harmonieux, d'une grande symphonie dans laquelle les abeilles, les fleurs, les êtres humains et tout ce qui s'est développé au sein de la nature appartient de manière égale au même destin.

Dans "Nectar" se pose la question du désire des fleurs et de la concrétisation de ce désire. Cette série crée un parallèle entre la sexualité humaine et la "sexualité" des plantes. La beauté comme un remède à la sédentarité. Les plantes ne se déplacent pas, mais elles se fardent des plus beaux apparats, des plus belles couleurs et débordent de nectars sucrés, irrésistibles, pour faire venir à elles ce qu'elles ne peuvent pas aller chercher. Elles se fanent à plaire, dans cette course absolue pour laisser pousser au creux de la terre, encore un peu d'elles quand elles seront perdues. Dans la nature, les couleurs se mélangent, s'enlacent se flattent. Les formes s'embrassent et se complètent. Il ne tient qu'a nous de nous en inspirer.

Les matériaux sont également un élément central du travail de U. Schildge, parmi lequel le carton en nid d'abeille a été tactiquement intégré à l'expression visuelle, ce qui confère à l'œuvre une palette de couleurs unique et un sens de la superposition. Travaillant principalement avec des pigments naturels, de l'argile, du bois et du plâtre, Schildge remet en question la forme traditionnelle d'une œuvre, brouillant les frontières entre peinture et sculpture, abstrait et figuration, contrôle et liberté.
Il expose essentiellement à New York et Shanghai.  

CURRICULUM VITAE

Education:
2010-2014 École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
2012-2013 Exchange year in the School of Fine Arts of Sao Paulo, Brazil

Apprenticeship:
2011 Assistant of Bernard Moninot (Professor of École nationale supérieure des Beaux-Arts), Paris, France
2014 Replication of Marcel Duchamp's The Bride Stripped Bare by Her Bachelors, Even most often called The Large Glass with director Pascal Goblot and his crew.
2017 Assistant of Harold Ancart, Bushwick, Brooklyn, New York, USA
2017 Assistant of Korakrit, Bushwick, Brooklyn, New York, USA

Residency Program:
2018 resides at Galerie DUMONTEIL, Shanghai, China
2015-2016 resides at Invisible Dog Art Center, New York, USA

Solo Exhibition:
2016 Gallery Perpitch et Bringand, Paris, France
2017 Art Paris, Grand Palais, Paris, France

Group Exhibitions:
2007 Theater "Juste pour Rire", Montreal, Canada
2008 Point Ephémère, Paris, France
2009 L’atelier Bouteille, Montfort L’Amaury, France
Group Show, Space Travelers
2010 École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
La Galerie de L’Echaudé, Paris, France
L’atelier Bouteille, Montfort L’Amaury, France
2011 La Galerie de la Tour, Paris, France
La Base, Saint-Ouen, Paris, France
2012 Workshop exhibition at the Convent of the turret of Le Corbusier, Lyon, France
Cloître des Frères Dominicains, Paris, France
2013 Place Saint Sulpice, 6th Workshop, Paris, France
Gallery Paralelo, Sao Paulo, Brazil.
2014 Space Pierre Cardin, for Le Prix Icart, Paris, France
2015 Gallerie des Sablons, Bruxelles, Belgique.
2016 Gallery Castle Fitzgerald, Lower East Side, New York, USA
Invisible Dog Art Center, Brooklyn, New York, USA
Gallery Mike Weiss, Chelse, New York, USA

EXPOSITIONS

2018.12.08 – 2019.02.24
Shanghai, Chine

PUBLICATIONS

VIDÉOS

PRESSE

Mars 2019
+ ELLE Decoration - Humez la rose (Chinois)

Février - Mars 2019
+ LUXE - Magazine - Aperçu de l'exposition (Chinois)

01 Février 2019
+ Time Out Shanghai - Impressions (Chinois)

ARTWORKS

BIOGRAPHY

Born in 1987, Ugo Schildge is a visual artist and sculptor. Graduated from The École nationale supérieure des Beaux-Arts in Paris in 2014, he produced his works between China and the United States, at the crossroads between East and West, as if trying to gather the world.
The "Pollen" and "Nectar" exhibitions present his most committed works to date.

His work encourages us to take another look at the process of pollination - at the very root of our ecosystem - and to examine in a more detailed way the impact of man on nature.
It is through his works, a kind of earthly and material poems, that Ugo declares his love and makes us share his awareness of the links that bind us to each other, and the place we must take in the nature that endows us life.

Initiated from the research on the articulation between image and movement, U. Schildge first developed a major interest in the gears - symbol of the industrial revolution - highlighting the power of mechanics. He explores the principle of movement to try to reinvent the perception we have of the image by activating the workings of our imagination.

His last two works "pollen" and "Nectar" definitely place the consciousness of nature at the center of his work.
The representations are more figurative, but the specificity of its lines, the choice of its materials and the trace of its mechanisms allow him to reinvent the forms and to explore new possibilities, new links between the earth and the men.

"Pollen" is particularly focused on bees and their essential place within the ecosystem. The paintings depict depleted forests running out of resources, suffocated by the man seeking immediate profit rather than sustainability. These landscapes, this sad but probable future is counterbalanced by more luminous paintings, representations of bees or children, illustrations of the possibility of a harmonious tomorrow, of a great symphony in which the bees, the flowers, the human beings and everything that has developed in nature belongs equally to the same destiny.

In "Nectar" arises the question of the desire of the flowers and the concretization of this desire. This series creates a parallel between human sexuality and the "sexuality" of plants. Beauty as a remedy for sedentary lifestyle. The plants do not move, but they paint the most beautiful pageantry, the most beautiful colors and overflowing with sweet nectars, irresistible, to bring to them what they cannot fetch. They fade to please, in this absolute race to let grow in the hollow of the earth, still a few of them when they will be disappeared. In nature, the colors mix, embrace and flatter each other. The forms embrace and balance each other out. It is up to us to inspire ourselves.

Materials are also a central part of U. Schildge's work, of which honeycomb paper has been tactically integrated into the visual expression, giving the work a unique color palette and a sense of overlay. Working mainly with natural pigments, clay, wood and plaster, Schildge challenges the traditional form of a work, blurring the boundaries between painting and sculpture, abstract and figurative, control and freedom.
He exhibits mainly in New York and Shanghai.  

CURRICULUM VITAE

Education:
2010-2014 École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
2012-2013 Exchange year in the School of Fine Arts of Sao Paulo, Brazil

Apprenticeship:
2011 Assistant of Bernard Moninot (Professor of École nationale supérieure des Beaux-Arts), Paris, France
2014 Replication of Marcel Duchamp's The Bride Stripped Bare by Her Bachelors, Even most often called The Large Glass with director Pascal Goblot and his crew.
2017 Assistant of Harold Ancart, Bushwick, Brooklyn, New York, USA
2017 Assistant of Korakrit, Bushwick, Brooklyn, New York, USA

Residency Program:
2018 resides at Galerie DUMONTEIL, Shanghai, China
2015-2016 resides at Invisible Dog Art Center, New York, USA

Solo Exhibition:
2016 Gallery Perpitch et Bringand, Paris, France
2017 Art Paris, Grand Palais, Paris, France

Group Exhibitions:
2007 Theater "Juste pour Rire", Montreal, Canada
2008 Point Ephémère, Paris, France
2009 L’atelier Bouteille, Montfort L’Amaury, France
Group Show, Space Travelers
2010 École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
La Galerie de L’Echaudé, Paris, France
L’atelier Bouteille, Montfort L’Amaury, France
2011 La Galerie de la Tour, Paris, France
La Base, Saint-Ouen, Paris, France
2012 Workshop exhibition at the Convent of the turret of Le Corbusier, Lyon, France
Cloître des Frères Dominicains, Paris, France
2013 Place Saint Sulpice, 6th Workshop, Paris, France
Gallery Paralelo, Sao Paulo, Brazil.
2014 Space Pierre Cardin, for Le Prix Icart, Paris, France
2015 Gallerie des Sablons, Bruxelles, Belgique.
2016 Gallery Castle Fitzgerald, Lower East Side, New York, USA
Invisible Dog Art Center, Brooklyn, New York, USA
Gallery Mike Weiss, Chelse, New York, USA

EXHIBITIONS

2018.12.08 – 2019.02.24
Shanghai, China

PUBLICATIONS

VIDEOS

PRESS

March 2019
+ ELLE Decoration - Sniff the Rose (Chinese)

Feb. - Mar. 2019
+ LUXE - Magazine - Exhibition Sketch (Chinese)

Feb.01, 2019
+ Time Out Shanghai - Feature (Chinese)