UGO SCHILDGE
POLLEN

2018/12/08 - 2019/02/24
Shanghai, China
Galerie Dumonteil est heureuse de présenter Pollen, la première exposition personnelle d’Ugo Schildge (né en 1987), jeune artiste nouvellement représenté par la galerie. Cette exposition marque les débuts de la carrière de l’artiste en Asie. Présentant ses oeuvres les plus récentes créées lors d’une résidence de deux mois à Shanghai, Pollen nous invite à reconsidérer le processus de pollinisation - lien crucial au sein de tout l’écosystème - et examine plus en profondeur la relation entre l’homme et la nature à travers les allégories narratives de l’artiste.

Récemment, le travail de Schildge s’oriente vers des représentations plus figuratives et aborde des thèmes nouveaux. Il se libère des formes et des lignes des rouages, thème qui a marqué ses débuts, pour se tourner vers de nouveaux thèmes comme ceux de la nature et l’humanité. Dans Pollen, l’artiste imagine un monde parallèle dénué de ressources naturelles du fait de la production intensive de nourriture pour l’homme. Ce scénario nous permet de redécouvrir l’importance des abeilles et autres animaux pollinisateurs ainsi que celui de la pollinisation. Chaque oeuvre est un chapitre captivant de la grande symphonie de la vie dans lequel les abeilles, les fleurs, les hommes et tout ce qui est développé autour d’eux est une ensemble d’évènements interconnectés.

Le matériau est également un élément central dans le travail de Schildge, parmi lesquels le carton en nid d’abeille. Il a été intelligemment intégré dans l’expression visuelle donnant ainsi à l’oeuvre une palette de couleurs unique et un sens de la profondeur. Travaillant principalement avec des pigments naturels, de l’argile, du bois et du plâtre, Schildge questionne les formes traditionnelles de l’oeuvre d’art et efface les frontières entre peinture et sculpture, entre toile et support, entre contrôle et liberté.

Bien plus qu’un signal d’alarme pour l'humanité, Pollen remet les animaux pollinisateurs et les autres éléments cruciaux de notre environnement en perspective. L’exposition met en valeur la vraie relation entre l’homme et la nature et par-dessus tout invite les visiteurs à compléter le rêve allégorique de Schildge avec leur propre imagination. 
VIDEO
pressE
November, 2018
+ ActionMedia - 雨果·席德“花粉” | 杜梦堂

January, 2019
+ Time Out 上海 - 这个冬天,我们在雨果·席德的“花粉”世界里醒来

UGO SCHILDGE
POLLEN

2018/12/08 - 2019/02/24
Shanghai, China
Galerie Dumonteil Shanghai is very pleased to present Pollen, the solo exhibition of the gallery’s newly represented artist Ugo Schildge (b.1987), marking this emerging European artist’s debut in Asia. Featuring Schildge’s most recent works created during his two-month residency in Shanghai, Pollen encourages us to give a second look at the process of pollination — one crucial link in the entire ecosystem, and further examines human’s close rapport with nature through the artist’s allegoric narratives.

Recently, Schildge re-engages himself in focused themes and figurative representations, setting the shapes and lines in cogwheels free to dig into new possibilities in nature and humanity. In Pollen, the artist assumes a parallel world devoid of natural resources resulting in human’s struggle with food crop productions, a scenario that allows us to rediscover the importance of bees (and other pollinators) and pollination. Each work here is a captivating chapter of a grand symphony of life in which the bees, the flowers, human beings and everything that developed alongside humans are all an interconnected series of events.

The material is also a central element in Schildge’s work, among which honeycomb cardboard has been tactically integrated into the visual expression, rendering the work with a unique color palette and sense of layering. Working mainly with natural pigments, clay, wood and plaster, Schildge questions the traditional form of a work, blurring the border between painting and sculpture, canvas and media, control and freedom. 

Much more than a wake-up call for human development, Pollen puts the pollinators (and other overlooked crucial elements of our environment) into perspective, and highlights the true relationship between man and nature, but most of all, it invites the viewers into Schildge’s allegorical fantasy and completes it with their own imagination.
VIDEO
press