ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Après une formation à l’atelier de Sèvres à Paris, la jeune et talentueuse artiste Tess Dumon (née en 1990) s’installe à Londres pour poursuivre des études de sculpture à Central Saint Martins. Elle termine son Master au Royal College of Art où elle remporte le prix du Diplôme Universitaire Show en 2016. En 2014, elle a également remporté le premier prix du Born.com Award, qui récompense la créativité dans un style de vie axé sur le design et mettant l'accent sur la désirabilité, la fonctionnalité et l'intégrité. Après des expositions personnelles à Paris et à Shanghai, L’œuvre de Dumon a été présenté dans les principaux événements tels que PAD Art Fair, Shanghai Westbund Art & Design, Royal Ascot, Longines Masters, La Vente de Charité Paris Tout P'tits de Christie's et une exposition spéciale à Le Royal Monceau-Raffles Paris, etc.

L’œuvres de Tess Dumon évolue sur différents médiums qui incluent le dessin, la sculpture, l’animation et l’installation. Son objectif est de transformer l'histoire tragique et dramatique de la vie qui l'entoure en des indices cachés dans ses œuvres à travers des métaphores mythiques et des rêves personnels. Tess Dumon cherche à placer le public au cœur de son travail, invitant les visiteurs à une expérience puissante leur permettant d’oublier le monde ordinaire. 
STORY
N’ayant aucun indice sur les origines de la maladie de son frère autiste et épileptique, Tess se tourne très jeune vers les mythes, les symboles et les légendes. En effet, leur rôle principal est de répondre à toute sorte de questions existentielles, de la naissance de l’Humanité, jusqu’à l’existence des tremblements de terre, en passant par l’origine des noms des constellations. Dans ce monde là, toute question détient une réponse.

Au cours de ses études artistiques, elle crée et développe sa propre mythologie, qui inclue aussi bien les chevaux des sessions d’équithérapie de son frère, que des poèmes, et un bleu-vert unique, prépondérant dans ses dessins.

En augmentant les échelles de ses sculptures, Tess s’efforce de positionner le spectateur au coeur de son travail, son seul but étant de transformer l’acte de voir en une véritable performance. Le spectateur devient ainsi un acteur à part entière dans l’univers de l’artiste.

Le métal utilisé dans ses sculptures reflète parfaitement chaque rayon de lumière, conférant ainsi à ses animaux l’apparence de figures fantasmagoriques, flottant dans les airs. La magie résultant de ces jeux de lumière, contraste avec la dimension dramatique de son histoire, et l’âpreté de ce matériau qu’elle sculpte seule, et à mains nues.

Après la réussite de son premier solo show à Paris l’année dernière, et la présence de son travail dans des événements majeurs tels le PAD, Royal Ascot ou les Longines Masters de la Tour Eiffel, la jeune artiste prépare sa prochaine exposition, qui se tiendra à Shanghai en novembre. Tess est constamment à la recherche de nouveaux challenges et d’opportunités pour partager son travail et son histoire.

CURRICULUM VITAE

FORMATION
2009-2010 Foundation course at Atelier de Sèvres à Paris
2010-2014 BA fine art at Central Saint Martins London, first class honor
2014-2016 MA Information Experience Design au Royal College of Art London, first class honor

RECOMPENSES
2014 Born.com Award, premier prix
2014 Central Saint Martin, prix pour l’excellence

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2019 ‘A Thing of Beauty is a Joy Forever’, Galerie Dumonteil Shanghai 
2018 ‘En Plein Coeur’, Galerie Dumonteil Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 PAD Londres
2019 Biennale de Paname II 
2019 Royal Monceau Exposition 
2019 ‘Horse’ - PAD Paris
2019 PAD Genève
2018 ‘Shark’ - UNDR Globe Collective- Paris
2017 ‘Système Hédonique (Dopamine)’ - Biennale de Paname _ Edition 1
2017 ‘Take Shelter’ at Biennale International du design in Saint-Etienne
2016 Premier prix pour le meilleur mémoire, au Royal College of Art
2016 ‘Take Shelter’ - Degree show art Royal College London
2014 ‘Stabat Mater’- Degree show at Central Saint Martins London

COMMANDES SPECIALES
2019 ‘Pegasus‘ for the Qatar Prix Arc de Triomphe, Royal Monceau Paris
2019 ‘Mare and its Foal’ for the Paris Eiffel Jumping Tour ( Longines Masters )
2015 ‘Charm Spirit’ for Royal Ascot

EXPOSITION

2020.09.19 – 2020.10.31
Shanghai, China
2020.07.20 – 2021.06.30
No. 1380 Middle Fuxing Rd, Shanghai
2020.06.20 – 2020.08.01
38 rue de l’Université - 75007 Paris
2020.01.09 – 2020.03.01
Shanghai, Chine
2019.11.02 – 2020.01.05
Shanghai, China
2018.12.07 – 2019.01.20
Paris, France

PRESSE

Février, 2020
+ Pratique des Arts (France) - Un monde en apesanteur


Novembre, 2019
+ Wall Street International - Tess DUMON


Juillet, 2015
+ CNN - Wild horses: Sculptor's moving tribute to brother's epilepsy and autism


29 Juillet, 2015
+ The Mighty - How her brother's seizure inspired her award-winning sculpture


Juillet, 2014
+ The Other Studio - Tess DUMON


27 Mai, 2014
+ ual: University of the Arts London - Prize winners: Central Saint Martins Degree Show One 2014

ARTWORKS

BIOGRAPHY

After training at the atelier of Sèvres in Paris, young talented artist Tess Dumon(b.1990) moved to London for pursuing sculpture studies in Central Saint Martins and finished her MA in Royal College of Art where she won the prize of Degree Show in 2016. In 2014 won the first prize of Born Award which celebrates creativity in design-led lifestyle with a focus on desirability, functionality, and integrity. Following successful solo shows in Paris and Shanghai, Dumon’s work has been featured in main events such as PAD Art Fairs, Shanghai Westbund Art & Design Fair, Royal Ascot, Longines Masters, Christie’s Paris Tout P'tits Charity Sale, and a special exhibition at Le Royal Monceau-Raffles Paris, etc.

Tess Dumon’s work evolves on different mediums that include drawing, sculpture, animation, and installations. She aims to transform the tragic and dramatic history of the life around her into the hints concealing in her works through mythical metaphors and a personal dream world. Tess Dumon tries to place the audience in the heart of her work to experience the atmosphere which can be so powerful that people forget the mundane world. 
STORY
Having no clue about the origins of the illness of her brother with autism, Tess Dumon turned herself towards myths, symbols, and legends, at a very young age. As a matter of fact, they aim to answer all kinds of existential questions, from the birth of Mankind to the existence of earthquakes.

During her artistic studies, she started to create her very own mythology, including horses from her brother’s horse therapy sessions, handmade unique blue paint, poems...

Dumon tries to place the viewer at the heart of her work, aiming to transform the act of seeing into a performance itself.

The metal used in her sculptures reflects perfectly any incoming ray of light, giving her animals the appearance of ghosts floating in the air. The magic resulting from these lighting effects contrasts with the dramatic meaning of her work and the roughness of the material she sculpts by hands.

After a successful first solo show in Paris and the presence of her work in main events such as PAD Art Fairs, Royal Ascot, Longines Masters, etc., the young artist is preparing her next show, which will take place in Shanghai. Dumon is always seeking new challenges and opportunities to share her work and her story.

CURRICULUM VITAE

EDUCATION
2009-2010 Foundation course at Atelier de Sèvres in Paris
2010-2014 BA fine art at Central Saint Martins London with first class honor
2014-2016 MA Information Experience Design at Royal College of Art London with first class honor

PRIZES
2014 Born.com Award, first prize
2014 Central Saint Martin prize for excellence
2016 1st Prize for best thesis at Royal College of Art

SOLO EXHIBITIONS
2019 ‘Tess Dumon’, Galerie Dumonteil Shanghai (upcoming)
2018 ‘En Plein Coeur’, Galerie Dumonteil Paris

GROUP EXHIBITIONS
2019 PAD London (upcoming)
2019 Biennale de Paname II (upcoming)
2019 Royal Monceau Exposition (upcoming)
2019 ‘Horse’ - PAD Paris
2019 PAD Geneva
2018 ‘Shark’ - UNDR Globe Collective- Paris
2017 ‘Système Hédonique (Dopamine)’ – 1st Biennale de Paname
2017 ‘Take Shelter’ at Biennale International du design in Saint-Etienne
2016 ‘Take Shelter’ - Degree show art Royal College London
2014 ‘Stabat Mater’- Degree show at Central Saint Martins London

SPECIAL COMMISSIONS
2015 ‘Charm Spirit’ for Royal Ascot
2019 ‘Mare and its Foal’ for the Paris Eiffel Jumping Tour ( Longines Masters )

EXHIBITIONS

2019.11.02 – 2019.12.29
Shanghai, China
2018.12.07 – 2019.01.20
Paris, France