LE TRIEU DIEN
Réminiscences du Mékong

2019/03/09 - 2019/05/16
Shanghai, Chine
La Galerie Dumonteil est heureuse de présenter « Réminiscences du Fleuve Mekong », une exposition personnelle de l’artiste vietnamien Le Trieu Dien (Lê Triều Điển, né 1943), proposant une sélection de douze oeuvres issues de ses vingt dernières années de création. Depuis sa première exposition en 1968, l’artiste n’a jamais cessé de partager son histoire sur la toile, se rappelant les hauts et les bas de sa vie ainsi que les paysages du Delta du Mekong à travers une narration unique mêlant ses émotions et sentiments.

Ben Tre, la province natale de Le Trieu Dien, est l’une des douze provinces qui forment la région du sud-ouest du Vietnam, là où le Mekong se déverse dans la mer à travers un réseau de canaux. Bien que la période coloniale et les décennies de guerre aient laissé des blessures encore vives chez les artistes, ces derniers choisissent très souvent de se rappeler leurs précieux souvenirs sur la toile : les belles et vivantes scènes de vie sur le Fleuve Mekong se déploient telle une corne d’abondance de la culture et des coutumes locales à travers un quadrillage de rivières, des rizières à perte de vue, des vergers odorants, des villageois au travail, des temples, des marchés et des chansons populaires…

Le travail de Le ressemble plus cependant à un labyrinthe de symboles géométriques et de signes méconnaissables, résultat de sa traduction des choses selon son propre langage. D’un côté chaque peinture est un assemblage de multiples images semblables à des souvenirs superposés : une personne particulière, un objet ou un détail émerge d’abord de l’arrière-plan flou d’une autre scène. D’un autre côté, la narration de Le est caractérisée par des formes de flèches, de triangles, de cercles et de spirales. Certaines d’entre elles sont des représentations d’objets réels : le triangle par exemple peut représenter un nón lá (chapeau conique vietnamien) ou le toit d’une maison traditionnelle. Les signes méconnaissables sont d’anciens symboles de différentes cultures tels les Viet, les Khmer et d’autres minorités partageant ce bout de terre depuis des siècles. Bien que la signification de ces symboles ait été perdue depuis longtemps, ils ont imprégné la vie quotidienne de la région du sud et sont visibles depuis les inscriptions sur les rochers des montagnes jusqu’aux souvenirs pour les touristes en passant par les motifs sur l’architecture religieuse. Derrière tout cela, la vraie intention de Le Trieu Dien est de chercher sa propre expression qui transcende la simple représentation pour atteindre l’abstraction des émotions directes.

Selon Le, les souvenirs inspirent notre créativité et nourrissent notre monde intérieur. À travers la peinture, il peut convier le passé à le rejoindre et à devenir une partie du présent, non seulement comme une réminiscence mais aussi comme une réconciliation lui permettant de rassembler l’amour, la gloire et la souffrance du passé. À travers ses personnages enfantins et ses couleurs vives, Le ancre dans l’image un contexte culturel et historique riche et réussit un équilibre entre couleurs et superpositions, traduisant ainsi la dimension temporelle de ses oeuvres. Similaire à l’emploi des symboles, les couleurs et les lignes utilisées par Le n’ont jamais vocation à être belles mais à rappeler fidèlement le mouvement de son inconscient. Par exemple, la riche combinaison colorée des plaines alluviales apparaît très souvent dans le travail de Le, illustrant ainsi la force avec laquelle elles ont imprégné son esprit malgré les vicissitudes de la vie.

« Réminiscences du Fleuve Mékong » n’est pas seulement une narration personnelles du passé mais aussi un ensemble d’émotions qui résonnent avec nos propres expériences et souvenirs. Entrelacs de couleurs vibrantes et de rythmes dynamiques, les peintures de Le sont des mémoires enchanteresses destinées à être racontées à n’importe quel visiteur amateur de bonnes histoires.

Le Trieu Dien (né en 1943 dans la province de Ben Tre,Vietnam) a étudié à l’Université polytechnique Phu Tho de Hô-Chi-Minh-Ville ville où il travaille encore. Ses oeuvres ont souvent été exposées au musée des Beaux-Arts d’Ho Chi Minh ainsi que dans des galeries et musées internationaux en Chine, en Malaisie, à Singapour, au Japon, en France et aux États-Unis.
pressE
mars 2019
+ Shanghai Accueil - "CultureS Shanghai" Mars 2019 Peinture
11 mars 2019
+ Artron雅昌 (Chinois) - 【雅昌快讯】黎潮典如何在杜梦堂讲述“湄公河往事”?
14 mars 2019
+ Wall Street International (Anglais) - Reminiscences of the Mekong River
avril 2019
+ 生活月刊 (Chinois) - 黎潮典:湄公河狂想

LE TRIEU DIEN
Reminiscences of the Mekong River

2019/03/09 - 2019/04/30
Shanghai, China
Galerie Dumonteil is pleased to present “Reminiscences of the Mekong River”, the solo exhibition of Vietnamese artist Le Trieu Dien (Lê Triều Điển, b.1943), featuring a selection of 12 works from his practices during the last two decades. Ever since his first solo show in 1968, the artist has never ceased to share his stories on canvas, recalling the ups and downs in his life as well as the Mekong Delta through his unique narratives that adhere to his feelings and emotions.

Ben Tre Province, Le Trieu Dien’s hometown, is one of the 12 provinces that comprise the region in southwestern Vietnam where the Mekong River approaches and empties into the sea through a network of distributaries. Although the colonial period and decades of war have left the artist with unhealed wounds, more often than not, the artist chooses to recall his most precious memory on canvas—the beautiful lively scenery of the Mekong River, and a cornucopia of local culture and customs: crisscrossed rivers, boundless rice fields, fragrant orchards, hardworking villagers, local temples, markets and folk songs…

Le’s work, however, looks more like a labyrinth made of geometry symbols and unrecognizable signs, as the artist has translated everything into his own language. On one hand, each painting is an assemblage of multiple images overlaid in the way that memory does — a specific person, object or detail emerges first from the blurry background of other scenes. On the other hand, Le’s narrative is characterized by forms of arrows, triangles, circles, spirals, etc., some of which are representations of real objects; triangle, for examples, can be a nón lá (Vietnamese Conical Hat) or the roof of a traditional house. The unrecognizable signs are ancient symbols from various cultures including the Viet, the Khmer and other minority groups that also share this piece of land for centuries. Though the meaning of most symbols has long been lost, they have penetrated well in the daily life of the southern area, visible from the writing on mountain cliffs to the motifs on religious architectures or tourist souvenirs. Behind all these, the true intention of Le Trieu Dien is to search his own honest expression that passes beyond mere representation and reaches an abstraction of direct emotions.

To Le, memories inspire his creativity and nourish his inner world, and through painting, he can invite the past to rejoin him and become part of his present, not only as reminiscences but also a reconciliation that enables him to embrace love, suffering, and glory from the past. Through the deceivingly childlike stick figures and bright colors, Le embeds a rich context of culture and history into the picture, while achieving a balance of color and layering, and rendering it the dimension of time. Same as the use of symbols, Le’s colors and lines are never meant to be beautiful, but to faithfully recall the movement of his consciousness. For instance, the rich color combinations of the alluvial plain always find their way to appear in Le’s work as they have made such an imprint on his heart despite the vicissitudes of fortune.

“Reminiscences of the Mekong River” is not only a personal narrative of the past but also a strand of emotions that resonate our own experiences and memories. Interwoven by vibrant colors and dynamic rhythms, Le’s paintings are enchanting memoirs meant to be introduced to any audience group that enjoys a good story.

Le Trieu Dien (b.1943, Ben Tre Province, Vietnam) studied at the Phu Tho Polytechnic College in Ho Chi Minh City. He still works in the city and his work has been featured frequently in exhibitions at the Ho Chi Minh Fine Art Museum, also international museums and galleries in China, Malaysia, Singapore, Japan, France, and the US.
press