ŒUVRES

BIOGRAPHIE

NISKY est l’Alias que Yu Yang a choisi et conçu et il correspond à la juxtaposition des dernières lettres des noms de Federico Fellini et de Krzysztof Kieslowski l’artiste rendant ainsi hommage à ses cinéastes favoris.

Né en 1989 à Shanghai, NISKY commence dès son plus jeune âge à couvrir des surfaces vierges de ses formes et figures destructives / constructives. Il s’initie à l’art graphique au lycée et à la peinture à l’Université. Ses œuvres, sous des formes très variables, s’inspirent souvent de ses compréhensions multiples des Beaux-Arts, de la musique, de la littérature et du cinéma.

Avant de se consacrer à l’Art et de rejoindre la Galerie DUMONTEIL, NISKY fonde à 18 ans son premier groupe de musique et il n’a cessé depuis de créer et d’explorer dans ce domaine. Pour lui, un artiste doit《se consumer》, non au sens de《s’épuiser》, mais de《s’enflammer》. Dans le domaine de la création picturale, il s’en tient à cette même philosophie adoptée envers la musique. Il envisage chaque peinture comme une chanson ; construisant ses toiles les unes à la suite des autres autour d’un thème d’exposition unique à chaque fois comme un album.

NISKY crée au sein d’un atelier peu conventionnel où seulement un mur est réservé à sa création artistique, alors que le reste de l’espace est occupé par des livres et des DVD. Il s’imprègne de la musique, de l’architecture, de la littérature, du cinéma et de la mode des années 1950/60. Fasciné par cette période, il lui semble que tout créateur actif a, à cette époque, bénéficié d’un privilège de révolution.

《Le studio d’enregistrement n’est qu’un de mes instruments》a dit Brian WILSON, du groupe The Beach Boys. Il en va de même pour NISKY pour qui la toile est sa console de commande, la bibliothèque son premier instrument et la mise en œuvre de divers《Métacollages》à travers son pinceau, la mélodie de son langage créatif unique.

Nouveau concept artistique que NISKY explore et nourrit de ses propres expériences, le《Métacollage》consiste à dépasser les frontières du collage. Il vise à former《une unité supérieur》entre des matières et des sujets de natures différentes et ce à partir d’une refonte de leurs《grammaires》afin d’atteindre la《fusion complète》. Dans cette démarche créative, l’artiste opte pour des matières et des sujets riches en contradictions et, par respect pour ces conflits, il renoue avec la tradition tout en lui donnant une nouvelle dynamique.

Après Le Labyrinthe Circulaire en 2013 et Le Paysage d’Entrelacement, en 2014, NISKY a fait évoluer son approche créatrice. Au bout d’une retraite de 2 ans et demi, il revient en 2017 avec deux expositions à Paris et à Shanghai. Pour lui l’exposition de Paris à la fois rétrospective et prospective, est une transition idéale entre ses expositions précédentes et celle à venir de Shanghai. Cette dernière, quant à elle, constituera une expérimentation totale et originale de《Métacollage》.

CURRICULUM VITAE

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2017: Phosphenes II, Galerie Dumonteil Shanghai
2017: Phosphenes, Galerie Dumonteil Paris
2014: The Interlacement Landscape, Galerie Dumonteil New York
2013: The Circular Maze, Galerie Dumonteil Shanghai
2011: Multi-Nisky, Naço Gallery Shanghai

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2013: Shanghai Art & Design Exhibition, Power Station of Art, Shanghai

EXPOSITIONS

2017.11.14 – 2017.12.09
Shanghai, Chine
2017.09.23 – 2017.10.10
Shanghai, Chine
2017.03.17 – 2017.04.30
Paris, France

PUBLICATIONS

ARTWORKS

BIOGRAPHY

NISKY is an alias forged from the last letters of the names of Federico Fellini and Krzysztof Kieslowski as an homage to the artist’s favorite filmmakers.

Born in Shanghai in 1989, YU Yang, aka NISKY, developed a destructive / constructive taste for covering surfaces with figures since childhood. He was initiated to graphic arts in high school and began painting at university. His works are the result of an ever-consuming cross disciplinary interest in Fine Arts, music, literature and cinema.

Prior to dedicating himself to painting and joining Galerie DUMONTEIL, NISKY founded, at the age of 18, his own band and has never ceased to express himself as a musician since.
NISKY believes that the act of creation must “consume” the artist, not in the sense of being “depleted”, but “ignited”. His approach to visual arts is analogous to his practice of music, whereby each painting is considered a song; and not surprisingly the themes of his albums often rejoins that of his painted shows.

NISKY works in a rather unconventional studio where only a single wall is dedicated to creative expression and where everything else is occupied by books, music records and films. His passion for film, music, literature, architecture, and fashion is concentrated on the 1950’s and 60’s where he sees the domain of creation as having undergone a revolutionary golden era from which a whole generation of artists then benefited.

“The studio is only one of my instruments” said Brian Wilson, singer of The Beach Boys. The same thing could be said of NISKY for whom the canvas is his music console and knowledge is the first instrument he possess.

This new artistic concept of “Metacollage” is one that NISKY has developed, foremost as an attempt to “surpass the limits of collage” and to form a “superior unit” between the matter of separate elements, through the reformulation of their grammar, in order to attain to a “complete fusion”. For this creative enterprise the artist opts for materials that are rich in contradictions and out of respect for these conflicts finds himself revisiting a number of traditions.

After The Circular Maze in 2013 and The Landscape of Interlacement in 2014, NISKY changed his way of working. Following a prolonged 2 years and a half retreat, he begins anew with two exhibitions in Paris and Shanghai in 2017. To him the show in Paris is both a retrospective and a prospective, a wonderful transition from his earlier works to the show in Shanghai which will be fully dedicated to the complete and deep exploration of the concept of “Metacollage”.

CURRICULUM VITAE

SOLO EXHIBITIONS

2017: Phosphenes II, Galerie Dumonteil Shanghai
2017: Phosphenes, Galerie Dumonteil Paris
2014: The Interlacement Landscape, Galerie Dumonteil New York
2013: The Circular Maze, Galerie Dumonteil Shanghai
2011: Multi-Nisky, Naço Gallery Shanghai

GROUP EXHIBITIONS

2013: Shanghai Art & Design Exhibition, Power Station of Art, Shanghai

EXHIBITIONS

2017.11.14 – 2017.12.09
Shanghai, China
2017.09.23 – 2017.10.10
Shanghai, China
2017.03.17 – 2017.04.30
Paris, France

PUBLICATIONS