Daniel DAVIAU
ANIMA

2023/11/30 - 2024/01/12
DUMONTEIL Contemporary
8 Rue d'Aboukir 75002 Paris
DUMONTEIL Contemporary est heureuse de célébrer le 30e anniversaire de collaboration avec l’artiste Daniel DAVIAU. À l'occasion de cet événement, la galerie présente pour la première fois une vingtaine d’œuvres inédites dans une exposition personnelle nommée « Anima » à Paris, pour la première fois au 8 rue d’Aboukir.

Les termes "Anima" et "Animal" possèdent deux significations distinctes bien qu'ils partagent une origine latine commune. "Anima" renvoie à l'âme ou au souffle de vie, utilisé en philosophie pour décrire le principe vital animant les êtres vivants, humains ou animaux. Il est également employé couramment pour décrire l'essence intérieure ou l'individualité profonde d'un être alors que le terme "Animal" désigne un être vivant et mobile.

Daniel DAVIAU, reconnu pour sa capacité à capter l'âme animal à travers des œuvres saisissantes, adopte une approche unique de la stylisation et de la simplification des formes. Ses créations empreintes d’affection capturent la personnalité de chaque animal. Le bronze qui leur donne vie, révèle la beauté et la force de chaque animal à travers des lignes épurées et des volumes simplifiés, témoignant d'une profonde compréhension de la forme et du mouvement.

L’Artiste va bien au-delà de la simple représentation en insufflant une vie et une personnalité uniques à chacune de ses créations, démontrant ainsi son talent exceptionnel et sa maîtrise de la sculpture figurative contemporaine. Son travail apporte une dimension nouvelle et émotionnelle à la représentation des animaux dans l'art, le positionnant comme une figure incontournable de l'art contemporain, fascinant et inspirant les amateurs d'art à travers le monde.

Cette exposition offre une immersion captivante dans le monde animal. En combinant son expérience artistique avec sa sensibilité unique, Daniel DAVIAU invite à une réévaluation de notre relation avec la Nature et à redécouvrir la beauté propre aux animaux avec qui nous partageons la planète.

DUMONTEIL Contemporary est honorée de présenter les œuvres de Daniel DAVIAU, dont la vision artistique transcende les frontières de la sculpture pour saisir l'essence de la vie animale. Nous rendons ainsi hommage à la créativité et à la passion de Daniel DAVIAU, ainsi qu'à la longévité et à la prospérité de notre profonde amitié.
press

Daniel DAVIAU
ANIMA

2023/11/30 - 2024/01/12
DUMONTEIL Contemporary
8 Rue d'Aboukir 75002 Paris
DUMONTEIL Contemporary is pleased to celebrate the 30th anniversary of collaboration with the artist Daniel DAVIAU. On the occasion of this event, the gallery presents a collection of about twenty previously unexhibited works that will be in the public eye for the very first time at the artist’s solo exhibition titled "Anima" at 8 rue d’Aboukir, Paris.

The words "Anima" and "Animal" have two distinct meanings, despite the fact that they share a common Latin etymological root. "Anima" alludes to the soul or the breath of life, often evoked in philosophical circles to describe the vital principle of animating beings, whether humans or animals. It is also commonly used to describe the inner essence or profound individuality of a being, while the term "Animal" describes a living and mobile being.

Daniel Daviau, renowned for capturing the animal spirit in striking works, has adopted a unique method of stylisation and simplification of form. His loving creations capture the personality of each animal. The bronze that gives these creatures life reveals the beauty and strength of each animal through clean lines and simplified volumes, testifying to the artist’s deep understanding of form and movement.

Daviau goes beyond simple representation by breathing unique life and personality into each of his creations, demonstrating his exceptional talent and mastery of contemporary figurative sculpture. His work brings a new and emotional dimension to the representation of animals in art, positioning him as a key figure in contemporary art, fascinating and inspiring art lovers across the world.

His exhibition offers an entrancing immersion into the animal kingdom. By amalgamating his artistic expertise with an unparalleled sensibility, Daniel DAVIAU invites us to re-evaluate our relationship with Nature and to rediscover the beauty unique to the animals with whom we share the planet.

DUMONTEIL Contemporary is honoured to showcase the works of Daniel Daviau, whose artistic vision effortlessly transcends the confines of sculpture to seize the very essence of animate life. We thus pay tribute to the creativity and passion of Daniel DAVIAU, as well as to the longevity and prosperity of our deep friendship.
press