LIN GUOCHENG
Clair de Lune sur la Neige

2019/05/25 - 2019/06/30
Shanghai, Chine
La Galerie Dumonteil est heureuse de présenter Lin Guocheng – Clair de Lune sur la Neige. Suite au succès rencontré par la première exposition de l’artiste avec la galerie, cette nouvelle exposition continue d’explorer le travail à l’encre et au crayon de Lin à travers une dizaine d’oeuvres récentes perpétuant les réflexions de l’artiste sur l’esthétique taoïste, la croissance simultanée de la nature et de l’environnement urbain ainsi que les vagabondages de son propre esprit.

“Incroyable! ” est certainement la première réaction du visiteur face aux oeuvres de Lin Guocheng. Il est en effet difficile d’imaginer que des oeuvres de cette envergure avec autant de détails soient faites au crayon. Mêlant le dessin et la gravure européenne avec la peinture lettrée chinoise, la technique de l’artiste découle de sa perception unique de la tradition picturale occidentale et orientale tandis que la tension et le dynamisme des oeuvres proviennent de l’imbrication des deux systèmes. La gravure en traits fins et serrés alterne avec des lignes longues et ondulantes; les détails abondants s’opposent aux espaces laissés blancs et à une perspective tantôt éparpillée, tantôt centrée. Confiance et sérénité sont les secrets de Lin Guocheng pour donner à son travail l’impression d’une apparente simplicité.

Ce sens de la “naturalité” met en lumière l’influence de l’esthétique taoïste dans la pensée de Lin. Considéré comme l’un des plus anciens systèmes de pensée en Chine, le taoïsme repose sur la conception que tout dans l’univers provient du “Tao” – un élément impalpable, invisible et omniprésent. Selon Lin, “Que ce soit instantané ou éternel, solide ou liquide, il n’existe pas une seule et unique réponse. Les choses ne sont ni palpables ni vides, ce qui laisse aux artistes un vaste espace créatif dans lequel ils expérimentent des moments de vie et d’éternité, transcendant le monde matériel et à la recherche de leur spiritualité.”

Afin d’exprimer ses pensées et sentiments intérieurs, Lin Guocheng se détache du monde prosaïque pour suivre le flux d’énergie animant toute forme de vie à travers la description de l’illusion et de la réalité des paysages et du temps. “Ce que j’aimerais montrer est simple, rien de plus que des lignes et de la beauté.” Epine dorsale de son “Clair de lune sur la neige” – l’un de ses souvenirs le plus cher, “Sonate au Clair de Lune” dévoile un ballet d’ombres et de lumières réalisé par les arbres luisants recouverts de neige durant l’une des ballades de Lin sous le clair de lune argenté. La forêt épaisse devient une porte menant à une dimension spatio-temporelle parrallèle comme si le temps s’était arrêté. Selon Lin, la peinture est un moyen de contourner l’extérieur pour se concentrer sur le rythme de son monde intérieur. Dans des oeuvres comme "Forme et Flux III", "Arbre sur la Falaise III" ou "Battement de Coeur", Lin transfigure les formes et l’imaginaire, les lignes et l’espace par sa compréhension profonde de la “relativité”.

Bien plus qu’une experience personnelle mémorable, “Clair de Lune sur la Neige” illustre également la recherche de beauté de l’artiste. Par cette exposition, ce dernier souhaite offrir à chaque visiteur une expérience unique, invitant chacun à percevoir, méditer et se reconnecter à son soi intérieur, dépassant ainsi notre monde matérialiste nous innondant d’informations. 
press

LIN GUOCHENG
Moonlight Mile in the Snow

2019/05/25 - 2019/06/30
Shanghai, China
Galerie Dumonteil Shanghai is pleased to present Lin Guocheng – Moonlight Mile in the Snow. Following the success of the artist’s first solo exhibition with the gallery, this exhibition continues to explore Lin’s ink pen practices with more than ten recent works pertaining to his contemplations on the aesthetics of Taoism, the synergetic growth between nature and urban environment, as well as the flow of his own state of mind.

“Incredible”, perhaps, is the viewer’s first impression on Lin Guocheng's works. It is hard to imagine that a large-scale work with such momentum is done with a pen. Combining European sketches, engravings and Chinese literati paintings, the artist's pen technique originates from his unique perspective on the Eastern and Western painting traditions, while the tension and dynamism of the work stem from the constant blending and collision of the two systems. Small condensed engraving strokes work with long smooth flowing lines; intricate details play alongside the use of blanking under the composition with both scattered and focus perspective. Lin's confidence and relatively relaxed state is the magic potion that makes all his hard work seem effortless.

This sense of "naturalness" sheds light upon the influence of Taoist aesthetics on Lin's methodology. As one of the oldest philosophical systems in China, Taoism believes that everything in the universe originates from "Tao" — bodiless, invisible and yet ubiquitous. In Lin’s heart, “Whether it is an instant or eternity, solidity or liquidity, there is no definite answer. Things are neither tangible nor empty, which provides artists with a vast creative space where they experience moments of life and eternity in one picture, transcending the material world and pursuing their spirituality.”

To express his innermost thoughts and feelings, Lin Guocheng empties himself in this mundane world and traces the flow of energy in all life forms through depicting the illusion and reality of scenery or space. “What I would like to show is simple, nothing more than lines and beauty.” As one frame of his "Moonlight Mile in the Snow"—one of his most cherished memories, "Moonlight Sonata" unveils a dance of light and shadow performed by the glistening trees covered with snow during one of Lin's riding moment in the silver moonlight. The deep forest turned into a portal that leads to a paralleled space-time as if time had stopped. For Lin, painting is to bypass the exterior and to focus on the running of his inner world. In works such as "Manifolds III", "Tree on a Cliff III" and "Heartbeat", Lin transfigures forms and imagery, lines and space with his deep understanding of "Relativity".

More than a memorable personal experience, "Moonlight Mile in the Snow" also corresponds to Lin’s pursuit in the realm of beauty, as well as the unique experience that he wishes to offer the viewers — inviting everyone to perceive, meditate and find a place for one’s true self beyond this overwhelmingly informative and materialistic world.
press