RAINOV Boyan, BOYAN dit

ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Issu d’une grande famille bulgare d’artistes et d’intellectuels, Boyan RAINOV (1921-2005) a quitté la Bulgarie en 1945 au lendemain de la 2nd guerre mondiale et des nouveaux « partages » du monde.

Il est le fils de Nikolai Rainov (1889-1954) qui fût un fameux artiste bulgare, écrivain, chercheur et théoricien de l’art, longtemps professeur et directeur du département d’histoire de l’art de l’Académie des Arts, traducteur et linguiste. Il participa à la création de l’art moderne Bulgare au début du vingtième siècle. Auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, dont la plupart traitent de théories et d’histoire de l’art, ainsi que des monographies et des essais.

Son fils, Boyan Rainov est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia. Il quitte la Bulgarie pour la France en 1945 ou il vécut jusqu’à sa mort en 2005. Participant activement à la vie culturelle parisienne. En 1946, il participe à une exposition de peintures consacrées au livre de Paul Eluard, La Belle et la Bête, préfacé par Jean Cocteau.

En 1963, il participe à « l’exposition des sept tendances de la sculpture moderne » -une exposition des plus grands courants de la sculpture européenne moderne, avec Jean Arp, Alberto Giacometti et d’autres. La même année, il reçoit le premier prix de l’exposition internationale de sculpture de Monte Carlo pour son œuvre《Les Enlacés》. La France lui montre un grand intérêt, à tel point qu’en 1982 à l’occasion de son soixantième anniversaire, la poste créa un timbre à l’effigie de son œuvre《La Famille》. Les sculptures monumentales《La Famille》,《Amitié entre les peuples》et《La Ville》sont installés sur trois places de Paris. Jusqu’à sa mort il ne retourna jamais en Bulgarie et ne revit jamais son père.

De toutes ses amitiés avec des artistes et des intellectuels, celle avec René CHAR est la plus marquante et la plus significative. Cette amitié fut presque fraternelle. Il illustra d’ailleurs de nombreux ouvrages et poèmes de CHAR et ce dernier fit souvent le commentaire ou l’éloge des sculptures de son ami.

Les ZERVOS eurent également une grande proximité avec lui et prirent une part active à son succès. Ce merveilleux artiste est aujourd’hui à redécouvrir et sa double appartenance à l’histoire artistique française et à l’histoire de la Bulgarie lui ouvre un avenir plein de promesses solidement ancré sur un passé déjà glorieux.

Son œuvre est un témoignage fort de ce que le XXème siècle a permis aux sculpteurs de créer.  

EXPOSITIONS

2017.09.23 – 2017.10.10
Shanghai, Chine

ARTWORKS

BIOGRAPHY

Descending from a prominent artistic and intellectual Bulgarian family, Boyan RAINOV (1921-2005) left Bulgaria in 1946 after World War Two.

The son of Nikolai Rainov, (1889-1954) a renowned Bulgarian artist, theorist, and professor. He is considered a fundamental figure in the introduction of modern art in Bulgaria during the early 20th century. He is the author of over eighty volumes of literature, many of which are developments of theory in respects to the history of art, monographs, and analysis.

His son, Boyan Rainov, graduated from the Art Academy of Sofia. In 1945 he left Bulgaria and immigrated to France, he resided there until his death in 2005. Boyan incorporated himself thoroughly in the cultural spheres of Paris. In 1946 he hosted an exhibition, the theme corresponded to Paul Eluard’s novel “The Beauty and the Beast”.

In 1963 Rainov participated in the “Exhibition of the Seven Trends of Modern Sculpture” - an exhibition dedicated to showcasing the main trends in European sculpture. Other participants include Jean Arp, Alberto Giacometti and other prominent sculptors. The same year Rainov received first prize at the international exhibition of sculpture at Monte Carlo for his work ‘Les Enlacés’ (The Embraced). France has displayed a particular interest in Rainov’s work, to such an extent that on the occasion of his 60th birthday in 1982, the post office created a stamp consisting of his work ‘The Family’. His monumental sculptures ‘The Family’, ‘Friendship Between the People’ and ‘The City’ are located amongst three separate squares in Paris.

Out of all of Rainov’s friendships with artists and intellectuals, his relationship with René Char is the most remarkable and significant. Their friendship was practically a brotherhood. He illustrated a number of books and poems on Char and many of his sculptures often served as eulogies to his dear friend. The Zervos family was also extremely close to Rainov and had an important role in his success.

Rainov’s multiple appearances in French and Belgian art-history has exposed his accomplished legacy to a wider audience.
His work serves as a strong testimony to the creativity and talent of sculptors in the twentieth century.

EXHIBITIONS

2017.09.23 – 2017.10.10
Shanghai, China

PUBLICATIONS

No publication found