ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Célèbre pour ses portraits de chats stylisés, Jacques LEHMAN dit NAM (1881-1974) est un artiste aux multiples talents. Né dans une famille de musiciens, il se passionne très tôt pour les félins et commence par dessiner les chats de la famille.

Après un an à étudier aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gérôme, il parcourt, à l’instar de ses contemporains, le Jardin de Plantes ainsi que le zoo d’Anvers étudiant et dessinant les pensionnaires. Si le chat est sans conteste son sujet favori, il se plait à représenter les animaux sauvages, tels les grands félins, les singes, les reptiles ainsi que les animaux de proie renforçant l’effet décoratif de son trait.

NAM expérimente également la technique de la laque de Chine gravée, figurant des félins avec une grande finesse d’observation sur panneaux décoratifs, paravents et grandes décorations d’intérieur. Il rencontre un très grand succès auprès des collectionneurs de l’entre-deux-guerres. Son style est extrêmement représentatif de « L’Art Déco ».
Il collabore également avec les journaux de l’époque en livrant des dessins pleins de verve pour les revues humoristiques Le Rire, le Sourire et la Vie Parisienne mais aussi des dessins politiques pour Le Figaro, Le Journal et l’Echo de Paris.

L’illustration de livres tient également une place importante dans son œuvre puisqu’il collabore avec Colette, avec qui il se lie d’une profonde amitié, pour son ouvrage Sept dialogues de bêtes en 1912, ainsi qu’avec André Demaison, et Claude Farrère entre autres.
Poète, musicien mais aussi sculpteur, certains de ses chats furent reproduits en porcelaine par la Manufacture de Sèvres et certains de ses animaux édités en bronze.

Son œuvre, empreinte d’une grande maîtrise des mouvements comme des lignes et d’une grande justesse, lui a permis de connaître de son vivant un succès critique et une renommée qui perdure encore aujourd’hui auprès des amateurs.

EXPOSITIONS

2018.09.22 – 2018.10.12
Paris, France

PUBLICATIONS

No publication found

ARTWORKS

BIOGRAPHY

Famous for his portraits of stylised cats, Jacques Lehman named NAM (1881-1974) was a multi-talented artist. Born into a family of musicians, he somehow developed a passion for cats at an early stage.

After a year of training at the ‘Ecole des Beaux-Arts’ in Paris at the studio of Gérôme, Nam explored, just like his contemporaries, the ‘Jardin de Plantes’ as well as the renowned zoo in Antwerp, studying and drawing the various animals there.
Nam’s favourite subjects were undoubtedly cats, however he also took pleasure in depicting exotic animals; monkeys, reptiles, and larger predators. His subject variety strengthened the decorative aspect of his works.

Nam was also experienced in the technic of Chinese lacquering, portraying felines with great finesse and aptitude on decorative panels, privacy-screens and large interior decorations. He was widely received amongst the collectors of the inter-war period. Stylistically, his works are highly representative of the Art Déco style.
He also collaborated with the French media companies by publishing his eloquent drawings in the magazines ‘Le Rire’, ‘Le Sourire’, ‘La Vie Parisienne’ and his political ones in ‘Le Figaro', ‘Le Journal’ and ‘L’Echo de Paris’.

The illustration of books took an important place in his work after his collaboration with Colette, to whom he was very close. Nam worked with her on ‘Sept dialogues de bêtes’ in 1912 alongside André Demaison and Claude Ferrère.

Nam was a sculptor as much as a poet and a musician. Many of his cats were reproduced in porcelain by the ‘Manufacture de Sèvres’ and some of his animals were gilded in bronze.

Nam’s work is characterised by a sublime accuracy and a mastery in depicting movement. His talent brought him renown and success in his lifetime, his great legacy and reputation remains amongst the art-lovers of today. 

EXHIBITIONS

2018.09.22 – 2018.10.12
Galerie Dumonteil Paris

PUBLICATIONS

No publication found