GIACOMETTI Diego

ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Diego Giacometti (15 novembre 1902 - 15 juillet 1985) était un sculpteur et designer suisse, et le frère cadet du sculpteur Alberto Giacometti. La fantaisie de l'artiste concernant le règne animal est étroitement liée au mystère et au rêve de son enfance. Diego Giacometti a commencé à utiliser l'imagerie animale dans son travail vers 1935, peut-être profondément influencé par son éducation dans la ferme familiale dans la région alpine et accidentée de Bregaglia en Suisse. Peu à peu, l'artiste a combiné les images de la vie quotidienne des chats, des chiens et des chevaux de la ferme avec les éléments plus sauvages des hiboux, des cerfs et des loups dans les montagnes, tissant un monde de fantaisie en bronze.

L'artiste a utilisé de l'argile pour façonner son image d'animal, puis l'a coulée avec du bronze. Son travail a toujours été présenté dans un scénario dramatique plein d'esprit, laissant au public une place pour l'imagination et la fantaisie. Les éléments abstraits de l'œuvre de l'artiste impliquent également des composants naturels, par exemple, les joints des traverses peuvent avoir une texture semblable à celle du vin, tandis que les composants structurels de ses meubles ont généralement une texture de surface merveilleusement organique.

Dans un entretien avec Patricia de Beauvais, l'artiste a expliqué l'origine de la Promenade des amis et la raison pour laquelle l'œuvre est présentée sous la forme d'une table console : "C'était pour un client qui organisait des ventes aux enchères de charité pour promouvoir les droits des animaux. C'est pourquoi j'ai ajouté un cheval avec trois petits chiens, dont l'un "arrose" l'arbre, l'autre le renifle. Un client m'a demandé de l'enlever. Cela l'a dérangée, mais ce sont des chiens et c'est ce qu'ils font, lui ai-je dit".

GIACOMETTI Diego

ARTWORKS

BIOGRAPHY

Diego Giacometti (15 November 1902 – 15 July 1985) was a Swiss sculptor and designer, and the younger brother of the sculptor Alberto Giacometti. The artist's whimsy about the animal kingdom is closely tied to the mystery and dream of his childhood. Diego Giacometti first began using animal imagery in his work around 1935, perhaps deeply influenced by his upbringing on the family farm in the rugged, alpine region of Bregaglia in Switzerland. Gradually the artist combined the daily life images of the cats, dogs and horses on the farms with the wilder elements of owls, deers and wolves in the mountains, weaving a bronze world of fantasy.

The artist used clay to shape his animal image, and then cast it with bronze. His work was always presented in a witty drama scenario, leaving the audience with room for imaginations and fantasies. The abstract elements of the artist's work also implies natural components, for example, the joins of crossbars can have a vine-like texture, while the structural components of his furniture usually have a wonderfully organic surface texture.

In an interview with Patricia de Beauvais, the artist explained the origin of Promenade des amis and the reason why the work is presented in a form for a console table: "It was for a client who organized charity auctions to promote animal rights. So considering this, I added a horse with three little dogs, one of which is ‘watering’ the tree, the other who sniffs him. I had one client ask me to remove it. It bothered her, but they are dogs and this is what they do, I told her.”