BIZETTE-LINDET André

ŒUVRES

BIOGRAPHIE

Né à Savenay, André BIZETTE-LINDET (1906-1998) a étudié à l’Ecole des Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts sous la direction d’Injalbert. A 24 ans, il obtient le Grand Prix de Rome et participe au Salon des Artistes Français dès 1929, où il fut reçu avec une mention honorable avant de devenir sociétaire du Salon.

Il expose également au Salon d’Automne, au Salon Comparaisons ainsi qu’aux Artistes Décorateurs. En juin 1936, il est chargé par le Ministère du Commerce et l’Industrie de la décoration des portes en bronze du Musée d’Art Moderne de Paris, que l’on peut admirer encore aujourd’hui, inaugurées lors de l’Exposition internationale de 1937 et qui lui vaudront un diplôme d’honneur.

Dans l’entre-deux-guerres, il appartient à ce mouvement figuratif, qui sans rien renier du passé et se référant même souvent à l’Antique, sut, à la suite de Bourdelle, briser les formes et prendre toute la liberté avec le réalisme classique.

Avec les années 50, son écriture évolue et sans aucun opportunisme, il s’adapte à son époque, flirtant avec la non-figuration avec le même talent. Il collabore avec la Monnaie de Paris ainsi qu’avec la Manufacture de Sèvres. Sèvres, où lui et sa sœur Soizic, céramiste de talent, avaient leurs ateliers.

Parmi l’ensemble de ses œuvres nombreuses, diverses et toujours appréciées du public, il faut noter l’importance de son Art Monumental, somptueusement exprimé à Sainte Anne d’Auray.
L’influence de sa Bretagne se fait sentir dans sa sculpture des années 50, comme érodée par le vent et le sel.

Son Œuvre dessinée et aquarellée est majeure. Récit de ses voyages et de ses amours, elle célèbre également la magnificence de la région de Saint Rémy de Provence où il passa tous ses étés durant 50 ans.

Voyageur aventureux, séducteur au « Long Cours », André BIZETTE-LINDET fut un véritable « Enfant du XXe siècle », gardien d’une farouche indépendance mais ancré dans la réalité par son lien intime avec l’Architecture, sœur de la sculpture depuis la nuit des temps.

ARTWORKS

BIOGRAPHY

Born in Savenay, André BIZETTE-LINDET (1906-1998) studied at the École des Arts Décoratifs and the École des Beaux-Arts in Paris under the direction of Injalbert. At the age of 24, he won the ‘Grand Prix de Rome’ and as of 1929, he took part in the French Artists Salons, where he received an honorable mention before becoming a shareholder of the Salon.

He also exhibited at the Autumn Salon, the Comparisons Salon and the Designer artists salon. In June 1936, he received a public commission by the Ministry of Trade and Industry for the bronze doors of the Modern Art Museum of Paris; one can still admire them today. This work was inaugurated during the 1937 World Expo, earning Bizette-Lindet the ‘Legion of Honour’ award.

During the war-time period, he was part of a figurative movement. The group’s aim was to not deny the past, yet esteem to the classical period. In the footsteps of Bourdelle, they learnt to break present forms and take all liberty with classic realism.

During the 1950's, his sculpting evolved, without any expediency, he adapted to the times, flirting with the non-figurative with the same talent. He collaborated with the Monnaie de Paris and also the Manufacture de Sèvres. In the town of Sèvres, he settled his workshops with his sister Soizic, a talented ceramist.

Amongst the whole array of his numerous works, diverse and always appreciated by the public, his masterpiece is expressed at Sainte Anne d’Auray. Eroded by the wind and the salt, the sculpture from the 1950's is influenced by the France that Bizzette-Lindet loved and lived in.

Likewise, his drawings and watercolours are outstanding. Inspired by travel and love stories, they also focus on celebrating the magnificence of the region of Saint Remy de Provence, as it was where Bizzette-Lindet spent his summers for over 50 years.

Adventurous traveller; lover of a long trip, guardian of a fierce independence; yet rooted in reality by his intimate bond with Architecture, a sculptor; whose work will never be lost in time. André Bizette-Lindet was truly a child of his time.

EXHIBITIONS

No items found

PUBLICATIONS

No publication found